Compagnie
La compagnie a été crée en 1995 à Le Cheylard (07) et s'est installée à Ergué-Gabéric en 2004. Elle crée des spectacles pour le jeune public et toute la famille qui sont joués soit dans la salle de spectacle de la compagnie à Dinéault (29), soit à l'extérieur selon les demandes : écoles, centre culturels, festivals, centre de loisirs...
C'est une compagnie pour le jeune public qui présente des spectacles optimistes, rythmés, drôles avec toujours une pincée de poésie.
Partenariat franco-bulgare
En 1991, lors d'une formation en Bulgarie la compagnie rencontre le théâtre Sirius Orphéus qui se situe à Sofia, en Bulgarie au centre Krasno Celo.
Les deux compagnies engagent une collaboration artistique et partagent une amitié indéfectible.
Sur la demande de la ville de Le Cheylard, La P'tite Semelle crée un festival de marionnettes en 1991.
Dès 1992 il devient un festival franco-bulgare qui perdurera jusqu'en 2002.
En 2025, la compagnie fêtera ses 30 ans et à cette grande occasion, elle organisera une rencontre de marionnettistes franco-bulgare.
La compagnie est passée par là
La compagnie s'est notamment produite dans les festivals suivants : Charleville-Mézières (Festival de la marionnette), Gent (Belgique- Festival de marionnettes), Aurillac, festival de rue, De Fourques (festival marionnettes), Annonay, Binic, Guichen, Paris, Wittenheim, (Ramdam), Auxerre (Têtes de l’art), Grenoble, (L’heure de la marionnette), Villeurbanne (Têtes de bois), Le Cheylard (Festival de la marionnette), Avignon (Festival), Saarbrücken (Festival du théâtre français), Croix (Festival marionnettes et Cie), Belfort (Solstice de la marionnette), Gannat (Qui s’y frotte s’y pique), St Symphorien sur Coise (Rock sous les étoiles), Nabeul (Festival du théâtre pour enfants-Tunisie), Paris (Espace Château Landon), Sisteron (Festival de la marionnette), La Flèche (Université pour tous), Fourques (festival), Chisinau (Festival de la marionnette, Moldavie), St Hyppolite (festival), Belfort, Sofia.